Cheminement professionnel

S’engager dans une démarche de développement professionnel signifie « s’ouvrir aux changements ». Le changement et l’apprentissage possèdent des composantes similaires dont les composantes sociale, affective et cognitive. Apprendre entraîne un changement de la structure cognitive, et ce changement repose sur de nouveaux apprentissages.

La réalisation de l’activité qui suit mettra en lumière les conditions favorables vous permettant de vous ouvrir aux changements.

Objectifs

  • Comprendre les conditions favorisant la réussite de toute démarche de développement professionnel.
  • Mettre en place les conditions favorisant l’implantation et le maintien d’un changement en salle de classe.

Activité « Des perfectionnements porteurs »

Prenez quelques minutes pour répondre aux trois questions qui suivent. Vous pouvez y répondre mentalement ou en utilisant votre journal de bord :

  1. Quelles sont les cinq (environ) activités de perfectionnement auxquelles vous avez participé récemment?
  2. Parmi ces activités, lesquelles ont eu le plus d’impacts sur votre pratique pédagogique? Classez-les dans un ordre décroissant (c’est-à-dire de l’activité qui a eu le plus d’impacts à celle qui en a eu le moins).
  3. Pour quelles raisons les activités de perfectionnement que vous situez en tête de liste ont-elles eu plus d’impacts sur votre pratique pédagogique que les autres?

Désirez-vous savoir ce que d’autres enseignants ont répondu à ces mêmes questions? Souhaitez-vous aussi savoir ce qu’en dit la recherche? La capsule vidéo, et la lecture qui suit, sauront répondre à ce besoin.

Perfectionnement

La formation continue des enseignants est considérée comme un élément essentiel pour modifier les pratiques pédagogiques en vue d’améliorer les apprentissages des élèves. Cependant, afin que les activités de formation continue permettent d’obtenir l’effet désiré, il importe de s’assurer qu’elles respectent les modalités favorisant une efficacité optimale. La lecture du texte, rédigé par les professeurs Steve Bissonnette et Mario Richard, vous permettra de prendre connaissance de ces modalités qui maximisent l’efficacité du perfectionnement tant sur le plan de votre développement professionnel que sur celui de l’apprentissage de vos élèves en salle de classe.

Les modalités d’efficacité de la formation continue

Les activités précédentes nous ont permis de déterminer les conditions à mettre en place pour qu’un perfectionnement entraîne des changements dans votre pratique professionnelle et qu’il produise des effets jusque dans la salle de classe. Voyons maintenant comment devenir un acteur de premier plan dans cette démarche de changement en examinant de plus près un autre processus, soit celui de l’apprentissage.

Comment j'apprends

N’hésitez pas à laisser des traces de vos activités et de vos réflexions dans votre journal de bord. Écrivez un résumé, un commentaire, une citation, etc. Vous pourrez y revenir plus tard.

Poursuivez votre formation en cliquant sur l’onglet « S’initier à l’enseignement efficace » situé dans le haut de ce site.