Navigation

Avant de débuter votre formation, prenez quelques minutes pour explorer votre environnement d’apprentissage grâce aux explications et exemples fournis dans cette rubrique. Comme vous le constaterez, cette formation a été organisée de façon à optimiser vos apprentissages en facilitant votre navigation et le repérage des informations. Notez que cette formation est également optimisée pour être visionné sur tablette numérique. Chaque page-écran du site affiche le contenu de la formation structuré en 2 zones d’information distinctes: la zone thématique et la zone de navigation. Cliquez sur chacun des éléments pour en prendre connaissance.

La zone thématique

La zone thématique est située dans le haut de la page et vous présente une suite d’onglets associés aux éléments importants de cette formation. En plus des onglets « Accueil  » et « Mon cheminement », vous en trouverez d’autres associés aux trois principales étapes de cette formation: « S’initier à l’enseignement efficace », « Comprendre ses fondements », « Explorer ses pratiques ». Vous avez donc déjà un aperçu du processus en 3 étapes grâce auquel vous vous approprierez le contenu de cette formation. L’onglet « Outils de formation » permet d’avoir accès aux ressources utiles à votre cheminement.

Lorsque vous cliquez sur un onglet, remarquez qu’il se met automatiquement en évidence pour que vous puissiez vous situer plus facilement.

Examinez la capture d’écran ci-dessous :

Zone thématique

La zone de navigation

Chaque onglet thématique possède sa propre zone de navigation, située à gauche de l’écran. Chacune contient un menu, qui sert à prendre connaissance des composantes de cette étape, à comprendre l’organisation du contenu, puis à naviguer dans cette partie de la formation. C’est en cliquant sur chaque rubrique que vous accédez à son contenu, qui apparaît alors dans la partie centrale de l’écran. Remarquez que la rubrique du menu de navigation sélectionnée se met automatiquement en surbrillance pour que vous puissiez la repérer plus facilement.

Examinez la capture d’écran ci-dessous :

Zone thématique

Pour cheminer dans cette formation, nous vous recommandons tout d’abord d’explorer le contenu de l’onglet « Accueil » dans sa totalité en navigant à l’aide des rubriques du menu de gauche. Parcourez- les, les unes à la suite des autres, en commençant par la rubrique « Mot de bienvenue ». Lorsque vous avez terminé, poursuivez votre travail en cliquant sur l’onglet « Mon cheminement » situé dans la partie supérieure de ce site. Parcourez cet onglet de la même façon à l’aide du menu de gauche, et ainsi de suite jusqu’à la fin de cette formation.

Le contenu de cette formation se compose principalement d’activités, de lectures, de capsules d’animation et de capsules vidéo, de schémas, de ressources complémentaires ou utiles. Un journal de bord et une feuille de route, présentés sous l’onglet « Mon cheminement », seront vos accompagnateurs de premier choix pour favoriser vos apprentissages tout au long de cette formation. Pour le moment, prenez quelques instants pour découvrir tous ces éléments de contenu en cliquant sur chacun des menus déroulants présentés ci-dessous.


Les activités

Chaque activité présentée dans le site de cette formation porte un titre de couleur et est bordée d’un filet de la même couleur dans la marge de gauche. Donc, chaque fois que vous verrez une telle présentation, vous saurez qu’il s’agit d’une activité que nous vous invitons à réaliser dans le but d’optimiser votre apprentissage durant la formation.

Voici un exemple d’activité :

Activité « Des perfectionnements porteurs »

Prenez quelques minutes pour répondre aux trois questions qui suivent. Vous pouvez y répondre mentalement ou en utilisant votre journal de bord :

  1. Quelles sont les cinq (environ) activités de perfectionnement auxquelles vous avez participé récemment?
  2. Parmi ces activités, lesquelles ont eu le plus d’impacts sur votre pratique professionnelle? Classez-les dans un ordre décroissant (c’est-à-dire de l’activité qui a eu le plus d’impacts à celle qui en a eu le moins).
  3. Pour quelles raisons les activités de perfectionnement que vous situez en tête de liste ont-elles eu plus d’impacts sur votre pratique professionnelle que les autres?

Les lectures

La lecture d’un texte constitue une autre sorte d’activité. C’est la raison pour laquelle chaque lecture est également bordée d’un filet de couleur. À la différence, un symbole icône de lecture apparaît devant l’hyperlien qui vous donne accès au texte à lire. Un court texte de présentation précède l’hyperlien cliquable. Une fois le texte ouvert, le bandeau supérieur affiche diverses fonctionnalités telles que l’impression, la sauvegarde sur votre poste de travail et la taille de l’affichage. Nous vous invitons à expérimenter ces fonctionnalités qui faciliteront votre lecture.

Voici un exemple de présentation de lecture :

La formation continue des enseignants est considérée comme un élément essentiel pour modifier les pratiques pédagogiques en vue d’améliorer les apprentissages des élèves. Cependant, afin que les activités de formation continue permettent d’obtenir l’effet désiré, il importe de s’assurer qu’elles respectent les modalités favorisant une efficacité optimale. La lecture du texte, rédigé par les professeurs Steve Bissonnette et Mario Richard, vous permettra de prendre connaissance de ces modalités qui maximisent l’efficacité du perfectionnement tant sur le plan de votre développement professionnel que sur celui de l’apprentissage de vos élèves en salle de classe.

Les modalités d’efficacité de la formation continue

Les capsules d’animation et les capsules vidéo

Les capsules d’animation et les capsules vidéo sont les éléments de contenu de la formation qui se présentent sous forme de miniature. Chaque miniature vous permettra de procéder soit à l’écoute de l’animation ou au visionnement de la vidéo dans un plus grand format. Pour revenir au site de la formation, vous n’avez qu’à cliquer sur le Bouton fermer en haut, à droite, ou à l’extérieur de la capsule.

Voici des exemples de miniatures :

En pédagogie, en éducation, on est victime des modes

Le perfectionnement

Les schémas

Chaque fois qu’un schéma est présenté dans le site, vous pouvez l’agrandir en cliquant directement dessus. Il vous est également possible de le faire imprimer.

Voici un exemple de schéma :

La démarche d’apprentissage

Les ressources complémentaires ou facultatives

Plusieurs ressources complémentaires ou facultatives sont mises à votre disposition durant cette formation. Elles ont été soigneusement sélectionnées ou préparées pour vous permettre de creuser une question, d’approfondir un point à l’étude, ou élargir vos horizons. Vous les trouverez regroupées sous un menu déroulant d’une couleur différente intitulé « Pour en savoir plus » ou encore « Ressources facultatives ». Nous croyons qu’elles contribueront efficacement à votre formation, alors n’hésitez pas à les explorer!

Voici un exemple de présentation de ressources :

Pour en savoir plus sur…

Ressources facultatives sur…

Les outils de formation

L’onglet « Outils de formation » situé dans le haut de ce site renferme de nombreuses rubriques regroupant des éléments utiles à votre cheminement dans cette formation. Vous y trouverez, par exemple, une rubrique contenant l’ensemble des textes à lire ou des PDF des présentations proposées. Il vous sera ainsi possible, à tout moment, de les consulter sans avoir à les chercher dans le site. De la même façon, vous y trouverez toutes les capsules d’animation et les capsules vidéo classées selon leur ordre d’apparition durant la formation. Finalement, les références bibliographiques consistent en une liste des références scientifiques sur lesquelles repose le contenu de cette formation. N’hésitez pas à les consulter. Vous pouvez télécharger de nombreux textes mentionnés dans cette liste sur votre poste de travail.

Poursuivez en cliquant sur la rubrique « Contenu » dans le menu de gauche.