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Les données produites par les recherches empiriques constituent, au mieux, des repères imparfaits pour orienter la pratique, mais à mesure qu’elles s’accumulent et convergent, elles livrent des pistes d’action importantes. […] Rejeter les recherches expérimentales sur l’efficacité de l’enseignement sous prétexte qu’elles produisent des données intéressantes, mais réfutables, est évoquer de façon trompeuse que la perfection est l’ennemi du bien.

(J.E. Stone)

Enseigner est un défi de plus en plus important et difficile à relever. Le recours aux données probantes s’avère une avenue prometteuse pour le relever, soutenir la qualité de l’enseignement et la réussite scolaire des élèves. L’appropriation de diverses stratégies pédagogiques fondées sur des données probantes peut aider à développer ou à améliorer des pratiques efficaces en gestion de classe et en gestion de l’enseignement-apprentissage.

De fait, au cours des 30 dernières années, des recherches ont donné lieu à des percées importantes dans la compréhension de l’efficacité de l’enseignement. Les conclusions de ces recherches, qui s’appuient sur un protocole expérimental rigoureux, préconisent le recours à une démarche d’enseignement explicite et systématique. Ces conclusions font aussi état de résultats positifs et stables sur l’apprentissage des élèves (Réseau canadien de recherche sur le langage et l’alphabétisation, 2009; National Mathematics Advisory Panel, 2008; August et Shanahan, 2006; Bissonnette, Richard et Gauthier, 2005; National Reading Panel, 2000). Le contenu de cette formation vous donne notamment accès aux conclusions des recherches en efficacité de l’enseignement qui ont été publiées au cours des dernières décennies, ainsi qu’aux modalités d’application qui en découlent.

Plus précisément, le contenu de la formation L’enseignement efficace : volet Enseignement traite des deux compétences fondamentales de l’enseignant en salle de classe. Ces compétences constituent l’ossature de cette formation. Découvrez-les en cliquant sur les menus déroulants ci-dessous.

Interventions pédagogiques inhérentes à la gestion efficace de la classe

  • l’établissement et la mise en application d’un ensemble de règles à respecter et de marches à suivre;
  • l’emploi d’interventions disciplinaires qui maintiennent un juste équilibre entre le renforcement positif des comportements adéquats et le recours à des conséquences négatives pour les comportements inadéquats;
  • la création et le maintien d’un climat de classe harmonieux, c’est-à-dire d’interactions harmonieuses entre l’enseignant et les élèves, ainsi qu’entre les élèves;
  • la manifestation chez l’enseignant d’une acuité dans la lecture des interactions des élèves en salle de classe, combinée avec l’adoption, pour cette lecture, d’un état d’objectivité émotionnel.

Interventions pédagogiques inhérentes à la gestion efficace des situations d’enseignement-apprentissage.

La gestion de l’enseignement-apprentissage correspond à l’utilisation de stratégies d’enseignement hautement efficaces qui favorisent l’apprentissage et le développement des processus métacognitifs des élèves. L’enseignant efficace dispose non seulement d’un large répertoire de stratégies, mais il les utilise aussi avec une plus grande efficacité.

Barak Rosenshine, l’un des chercheurs les plus prolifiques, a réalisé plusieurs synthèses de recherches sur le thème de l’efficacité de l’enseignement (1971, 1979, 1982, 1983, 1986 et 2002). Il a été le premier chercheur à établir le lien entre l’enseignement efficace et une de ses composantes fondamentales : l’enseignement explicite.

Vous êtes maintenant invité à écouter le professeur Steve Bissonnette qui va expliquer l’origine des travaux de recherche sur l’enseignement efficace.

Origine des travaux de recherche sur l’enseignement efficace

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